- Le défi...
Faire Fraser Island à pied. Autrement dit, découvrir la plus grande île de sable au monde "à l'ancienne", à l'huile de pied, au rythme de nos pas.
Pour pas mal de raisons: se donner un beau défi(!), découvrir autrement cette nature incroyable, et...pas envie de se retrouver avec 10 autres backpackers avides de bières et de bruit, ni d'abîmerl es dunes avec un gros 4x4, et encore moins de se retrouver dans un grand bus. Enfin, pas envie non plus de débourser 300$ par tête!
- Avec nous...
Chacun un sac avec, en tout, et bien réparti:
*2 sacs de couchages et une tente (pas de matelas, trop lourd, puis on en n'a pas)
*2 masques et 2 tubas
*2 maillots et 2 essuies
*2 pantalons, 2 shorts et un peu de linge pr 2
*1 mini trousse de secours (désinfectant, bandages et immodium) - pas eu besoin heureusement)
*2 brosses à dent et 1 reste de dentifrice (l'air de rien ça compte quand vous l'avez sur le dos)
*1 map ("complètement incomplète")
*2 ptites lampes de poche à dynamo (merci Michelle et Regis!)
*1 savon "sans eau" (merci maman!)
*1 "Coolman", c'est comme ça qu'on appelle notre "ptit" réservoir d'eau de 3,7 L
*1 gourde et sa pochette
*2 porte-feuilles (ça aussi, ça compte même s'ils ne sont pas bien épais)
*2 porte-feuilles (ça aussi, ça compte même s'ils ne sont pas bien épais)
*4 boîtes de thon, 1 pot de "Nutino" (le nutella pas cher du coin et délicieux), 2 pains à l'américaine avec chacun 20 tranches (et oui, on compte), 1 reste de chips, 1kg de pommes bien juteuses, 1kg de tomates, 1 orange, 2 ptites boîtes de centwafers du coin (dégueux mais tellement bons quand y a plus que ça)
*1 leatherman
Faites le calcul... et comptez environ 10-15kg par personne, le style de sac qu'après 100 premiers mètres, vous rêvez de déposer sur le tapis roulant d'un aéroport en espérant bien ne plus devoir le porter avant d'arriver dans votre chambre d'hôtel et de tout déballer dans les armoires pour 15 jours... Sans rire, ça a été notre impression ces fameux 100 premiers mètres ;)
- Au programme...
Voir Lake McKenzie (le plus impressionnant paraît-il, eau douce, pure et sable blanc)
Voir Lake McKenzie (le plus impressionnant paraît-il, eau douce, pure et sable blanc)
Les criques de Central Station
La "Rainforest"
Le sable, les dunes
Croiser, de très loin;), un de ces fameux dingos qui font si peur à tous car ce sont des chiens sauvages
et, enfin, impossible à pied a priori, voir la côté Est, le Nord et ses baleines, ses requins, etc...
- L'aventure...
PS pr ceux qui n'ont pas le temps de nous lire davantage, voir les photos
PS pr ceux qui n'ont pas le temps de nous lire davantage, voir les photos
Day "one"
Le mardi 23 juin, ticket de bateau et permis de camper en main, après deux jours de pluie désespérante sur Hervey Bay, point de départ pour l'île, nous voilà en route pour Fraser sur un magnifique bateau de la Kingfisher Bay Company parsemé de quelques badauds prêts à passer une journée d'aventure.
Nous comptons y passer 4 jours et 3 nuits...
Premier objectif, Lake McKenzie, environ 15km, soit 2 à 5 heures de marche selon nos informations. On quitte l'enclos protégé des dingos à Kingfisher Bay,... et c'est parti! On the beach, déjà seuls au monde! Splendide! Après quelques km, nous quittons la plage pour rentrer dans "les terres" (c'est toujours du sable, et ça monte). Une bonne marche de 2-3h (au pas de course!) dans le sable et la chaleur, pas toujours facile (presque à 4 pattes dans les montées, les yeux rivés au sol, je n'aurais pas même remarqué un éléphant rose gambadant à côté de nous), mais si bien récompensée: derrière la végétation dense, en bas d'un chemin,...le lac McKenzie... et personne à l'horizon. Il est 16h environ et tout le monde est parti! Pas de mot pour décrire ce que l'on voit. On dépose nos lourds sacs à dos et, ni une ni deux, nous voilà dans les eaux pures et limpides de McKenzie. Froides mais vivifiantes après cette longue marche! Petite surprise pr Seb, 2 ptites bières pour fêter notre 1er jour, vaillamment emmenées à la sueur de mon front. On monte la tente dans une véritable jungle, ptit souper et au lit, à la dure!
Day "two"
Une tartine de nutino dans l'estomac, nous voilà de retour sur les rives du lac et c'est un nouveau paysage qui s'offre à nos yeux, presque fantasmagorique.
Le lac, ses eaux bleues, nous et la brume... Petit café avec un guide et son groupe puis en route. Prochaine étape: Central Station, +-10 km. Après quelques heures de marche et pas mal de gouttes de sueur en moins, au détour d'un chemin, un panneau nous indique le Lake Basin.
On s'y engage... pourquoi pas! Et là, à nouveau, un spectacle hallucinant. Pas âme qui vive et le petit frère de McKenzie... Le même, en plus petit. Nous ne résistons pas à l'appel de la baignade, Seb en tenue d'Adam. Quel bonheur! C'est justement là que peu après, Seb rhabillé, heureusement, que nous rencontrons Richard et Jackeline, deux néo-zélandais accompagnés de leur amie Irina, une Australienne de Townsville. Ils feront de la place pour nous dans leur 4x4 et nous emmèneront vers l'est et le nord comme le souhaitait tant Seb. Mais avant, il faut les suivre jusque Central Station, ces australopithèques. C'est qu'ils sont sportifs ces gens-là, qu'ils nont pas de sacs de 1àkg sur le dos ni 15 km dans les orteils. Ptit picnic puis en voiture Simone! Une après-midi à faire connaissance avec nos 1ers dingos (de loin), l'épave du Maheno, les splendides Pinnacles, les bouillonnantes Champagne Pools, Indian Heads,...
Ce soir, nous dînerons face à l'océan chers amis, devant un magnifique coucher de soleil, à Waddy Point. Nous dormirons là...
Day "three"
Après avoir donné un peu de notre Nutino à deux Autrichiens (échange conclu la veille au soir contre 2 bières, vive le troc), nous voilà de retour sur nos gambettes, direction Ocean Lake, à environ 8 km. Qu'ils disent, les rangers "8 km"... La plage, infinie et déserte, impressionnante... Deux heures après, nous y voilà, quelque peu déçus: c'était très loin (plus que 8km en tous cas), le soleil fait la sieste, les moustiques ont débarqué en nombre sur les mollets de mon Pitchoun,... Bref, ptit dîner et on se remet en route car l'air de rien, demain, nous devons reprendre le bateau à 70 km d'ici! Nous comprenons alors tout le sens de l'expression "revenir sur ses pas" en voyant nos traces encore fraîches de ce matin sur le sable... Un Australien passant par là, et ayant certainement un peu pitié de nous, nous emmène jusqu'à Waddy Point en passant par son hameau de vacances. Nous voilà à nouveau clopin-clopant... Après un passage marécageux (les baskets de Seb s'en souviennent encore), nous passons d'une dune de sable blanc immaculé aux rochers "à l'écossaise" en quelques pas. Deux jeunes "du coin" nous déposent de l'autre côté du pic et marchent avec nous sur une colline où le chemin s'arrête. No worries!, nous passerons à travers tout, sous le regard ébahi des touristes nous voyant venir de nulle part, gravissant les rocs abrupts des Champagnes Pools, avec nos sacs à dos, espérant trouver là plus de chance de dégoter un lift. Sans grand succès. Nous recroisons notre guide du 2è jour mais il ne peut nous emmener, nous ne sommes pas sur la liste des participants. Tant pis, à nous les plages désertes et les rochers... avant de rencontrer, enfin, un Australien qui travaille sur l'île et qui a décidé de nous lifter à l'arrière de son pick-up sans toit, avec remorque. Super!
Enfin presque... car je vous avoue que sur tout le trajet du retour, j'étais au fond du véhicule à prier pour que nous nous en sortions sains et saufs. Faut dire... A 100km/h sur le sable, dépassant tous les sortes de véhicules, devant des conducteurs complètement ébétés de nous voir rouler si vite, sérieusement, ça fouette!
Enfin... bonne nouvelle, il nous dépose à Eurong, sur la côte Est et plus trop loin de Kingfisher Bay, point d'embarcation du lendemain... Nous irons dormir dans un camping non loin (4-5 km)... Littéralement entourés de dingos. C'est qu'ils ont du flair ceux-là! Non content de renifler le pain près de notre tente, l'un d'eux a carrément décidé d'emporter tout mon sac à dos (avec appareil photo, porte-feuille,...) La Bonne blague... Mais nous l'avons arrêté à tant, la bête!
Dodo tant bien que mal...
Day "Four"
Objectif du jour: retour à Kingfisher pr le bateau mais avant le Lake Waby, à une dizaine de km. Récompensés à nouveau, nous découvrons un lac tout à fait différent... entourés de verdure d'un côté et de sable de l'autre. Etonnant... et rafraichissant! L'eau est glacée et les poissons nombreux et curieux. Nous re-recroisons le guide qui, avec son groupe de touristes, se demandent comment nous faisons pour nous retrouver aux quatre coins de l'île en même temps... et à pied. Sous leurs regards étonnés, nous repartons vers la route, espérant trouver un 4x4 qui nous déposera de l'autre côté, à l'ouest. Une longue marche nous attend, personne, une route déserte, sur fond de magnifiques paysages changeant d'un pas à l'autre... Un oiseau nous tient compagnie le temps d'une pause et avec ça, il est 13h30... Toujours pas de voiture qui passe... Nous poursuivons, courageusement, péniblement parfois, mais avec toujours autant d'étoiles dans les yeux. Il est 15h, nous arrivons à Kingfisher...
Pas croyable, nous l'avons fait. Sur nos gambettes, d'un bout à l'autre! Fiers, fatigués, des souvenirs pleins les yeux et la tête, nous attendons le bateau qui nous ramènera à Bosman, notre vaninet, resté sain et sauf ces 4 jours.
En un mot comme en 100, Fraser Island à pied, "vivement conseillé!"
C'était magnifique, étonnant, rude mais enrichissant à la fois... Tellement de bonheur. Nous le referions tel quel, pour sûr!
Le bilan...
No comment!
50 km parcourus à pied
140 km en autostop
4 lifts empruntés
pas mal de dingos rencontrés, des oiseaux, des paysages à couper le souffle, des poissons, des australopithèques, des guides,...
On a même repris goût à la marche!
Voyez les albums...
On vous embrasse!
Eh ben!!! Eh ben... je ne trouve rien d'autre à dire! Et vous avez encore l'air frais sur la dernière photo.Incroyables aventuriers, vous m'ébahissez, vous m'en bouchez un coin,il faudrait écrire un livre au retour...
ReplyDeleteQuand je revois le sac à dos de Ju la veille du départ,sans nutella, sans bière, etc, qu'est-ce qu'il doit peser maintenant?
HIhi! Petite précision, la dernière photo a été prise au début ;)... c'était du bluff...héhé
ReplyDeleteMerci de nous suivre si assidument en tous cas, on t'nevoie mille et un bisous!!
Je l'avais fait en 4x4 (eh oui! moins courageux mais on était en été sous 35°c...), et je vois que la prochaine fois, je devrai le faire à pied... ça a l'air dément!!!
ReplyDeleteContinuez cette belle aventure, ne vous retournez pas :-)
PS: Je suis trop jaloux!!!!
ReplyDeleteTrès heureux de voir vos sourires !
ReplyDeletePlein d'humour dans votre récit... c'est un peu comme si on y était... mais moins mal aux épaules et aux guiboles !
Photos du lac MacKenzie... fabuleux... vous rendez, je crois, super bien cette ambiance fantastique au petit lever... Bisou à vous 2 !!!
Fameux le petit défi involontaire au frangin... il prépare déjà sa condition physique...
ReplyDeleteEn hiver c'est mieux évidemment... il faisait déjà tellement chaud, j'ose pas imaginer en été!
ReplyDeletePlein de bisoussss!!!
et chapeau encore pr les travaux de masse au Prieuré, la canoé, la voiture... Vous aime fort
C'est extra de lire les dialogues entre Ju et son grand frère à propos des dernières photos.
ReplyDeleteC'est vrai que l'affection ne tient pas à la proximité géographique. Au contraire ils n'ont peut-être jamais été aussi proches.
Il est vrai aussi que Seb 1 est déjà un spécialiste de L'Australie;
Que de souvenirs à partager au retour!
Bisous caniculaires aux 2 kangourous
Petit conseil de l'homme-des-bois que je suis, inspiré par l'une de vos photos : plus la nourriture ou les déchets de nourriture sont placés haut, plus vite et plus loin l'odeur se propage et plus rapidement cette odeur est détectée par les animaux sauvages et les attire. Il vaut donc mieux enfouir dans le sol (ou sous des branchages)et déterrer ensuite, c'est plus de boulot mais beaucoup plus efficace. Merci pour les photos superbes et récits détaillés de vos aventures. Grâce à vous, je deviens un pro du PC (enfin presque!!!!), qui l'eut cru??? Bisous à vous deux.
ReplyDelete