Thursday, December 3, 2009

38/ Welcome in Western Australia

C'est une route littéralement cuisante et parsemée de gorges, de plaines arides, de carcasses de vans et d'animaux sauvages en tous genres qui nous a menés de Katherine à l'Australie sauvage, immensément grande et rude, la Western Australia. Trois jours plus tard, nous étions fiers et soulagés de reprendre enfin contact avec l'Océan, Indien cette fois, grâce à la ville de Broome et de sa spectaculaire Cable Beach, une plage infinie de sable blanc baignée d'eaux cristallines, à couper le souffle (dernière méduse irrukandji vue en mai 2009, nous sommes rassurés pr la baignade).





600 km de désert séparent encore Broome de la prochaine ville, Port Hedland... On nous l'avait dit, les distances entre chaque point sont impressionnantes en WA!


Un avant-goût de snorkeling à Point Samson, quelques provisions au Woolworth et un arrêt "à l'australienne" ds une rivière à crocos plus tard, nous voilà en route pr Exmouth et, surtout, le Ningaloo Reef, une zone marine protégée que nous comptons explorer d'est en ouest, du
sud au nord.

Accueillis à Exmouth, comme nous promet le guide, par des émeus en balade, direction le Ningaloo, à l'Ouest, où nous retrouvons nos 2 amis français avec qui on fera un bout de route.

Exmouth et ses émeus


Trois jours de paysages incroyables et, surtout, de snorkeling. Et pas n'importe lequel! Rien ne sert de se presser sur la côte Est australienne quand à l'Ouest, le corail est à portée de tuba et pr pas un sou!


Du corail, oui, mais aussi des millions de poissons aux multiples couleurs, des tortues (3 pr être exacts), des raies, et...des requins! 2 beaux requins comme ds les films! Si on m'avait dit ça un jour, moi qui tremble déjà de peur rien qu'en les voyant à la télé...On a nagé avec! Enfin, presque, j'ai surtout battu de toutes mes jambes et de tous mes bras pr regagner la rive au plus vite, rive que le célèbre courant de Turquoise Bay semblait vouloir porter tjs plus loin! Le tout en m'assurant que Seb était toujours bien avec moi et non en train de suivre l'animal, et, détail important, en enlmevant toute l'eau que la panique avait fait entrer ds mon masque, mon tuba, mon nez, et autre...

Enfin, vous l'imaginez, que d'émotions à plusieurs reprises, sans compter les nuits face à l'océan, l'attente des tortues, le surf sur les dunes et, pr finir, la visite des gorges du Cape Range National Park au coeur desquelles nous avons dormi en toute illégalité ;)
Le Ningaloo Reef se prolonge au sud jusque Coral Bay, plus touristique mais où nous avons eu la chance de tomber sur une équipe de l'Australian Marine Science Institute en train de "pêcher" le requin de récif (plus petit que ceux que nous avons vus DANS l'eau) afin de leur mettre une puce et de les étudier. Du grand spectacle!
Nous sommes tjs en route vers le Sud, vers Perth. Un ptit coup d'oeil aux photos vous en dira plus!

4 comments:

  1. JU... quand tu as du net... tu peux m'envoyer cette photo de l'oiseau qui plane sur la plage en définition max pour me l'imprimer???
    Merci d'avance
    bibise
    Dad

    ReplyDelete
  2. Je vous suis à la trace en plantant des petites bobines-repères sur la carte Google Earth.
    Maria todi!!! Qu'est-ce que c'est grand l'Australie... Quelle mer! quel sable!Lumière, lumière,lumière!
    Gros becs

    ReplyDelete
  3. Des émeus, il n'y a que dans les mots croisés que j'en ai recontré? Alors, ravie d'en voir...Je crois que cela court vite, en tout cas c'est la dédinition traditionnelle.

    ReplyDelete
  4. çà doit être impressionnant de croiser des betes comme çà, moi je n'oserais pas ! On voit çà au zoo mais comme ceci non merci !

    Mamyo

    ReplyDelete