Wednesday, May 26, 2010

55/ Retour au pays...

Et quel accueil!

Après une fin de périple en beauté le long des côtes cambodgiennes, et, finalement aussi, 366 jours d'aventures, nous voilà de retour -en fanfare!- à la maison.

Rappelez-vous, c'était il y a un an... Nous décidions de tout quitter pour partir à l'aventure.

Sydney, le van, les mandarines, Fraser Island à pied, Julie Villers en visite, les pastèques, l'outback de Mount Isa, les Territoires du Nord, les plages du grand ouest, Noël en t-shirt, l'infinie plaine de Nullarbor, Melbourne et puis... L'Asie: la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam en compagnie de Michelle et Claude, le superbe Laos,...

Bien difficile de répondre à la question: "c'était comment?"! Alors pour faire simple et bref (et en me permettant de parler au nom de Seb qui complètera au besoin):

-Repartirez-vous? Certainement!!

-Qu'avez-vous préféré? Heu, tout?! Bon allez, en vrac: Fraser Island à pied, l'ouest australien, Sydney, la liberté du voyage, Sapa au Vietnam, les couchers de soleil, les rencontres et amitiés nouvelles, le Laos, la campagne de Battambang au Cambodge, la diversité de la faune et de la flore, le nouvel an laotien arrosé (d'eau!), les joies d'un bon hamac, le surf dans les rouleaux de Margaret River (Western Austtralia), le climat en général,...

-Comment sont les gens? Relax et avenants en Australie, souriants et touchants au Cambodge, rudes en affaire et étonnants au Vietnam (voire souriants aux extrêmes sud et nord du pays), chaleureux et très accueillants au Laos.

-Qu'est-ce qui vous a manqué le plus? La famille, les amis et le fromage.

-Etait-ce facile de trouver un boulot en Australie? Quand on veut, on peut, non?! Mal payés dans les mandarines (à la bin), un peu mieux mais physiquement difficile dans les pastèques et beaucoup mieux en tant que serveurs/caissière/livreur/aide-cuisinier à Mount Isa, en novembre, dernière fois que l'on a travaillé.

-Et financièrement? Autonomes pendant un an grâce à nos petits boulots et à la revente du van. Nous l'avouons non sans une pointe de fierté, nous nous sommes bien débrouillés.

-Comment va votre anglais? Il allait très bien merci, surtout quand nous bossions, mais les 3 derniers mois à parler l'anglais "asiatique" n'ont pas aidé.

-Qu'allez-vous faire maintenant? heu... question suivante? ;) Non, bon. Nous allons "atterrir", trouver un boulot pour mettre des sousous de côté, passer par Saint-Guilhem, organiser une expo photos, écrire des articles, nous renseigner pour le working holiday visa au Canada,...

-Si c'était à refaire? On ne change rien et on recommence!

Allez, je vous embête plus mais n'oubliez pas, des photos sont encore à venir très prochainement sur Picasa,
et puis nous vous tiendrons de nos péripéties "à la Belge": faire la fête avec tout le monde (heu...ça, c'est fait. Maiiiiis ça peut se refaire, éventuellement...puis on n'a pas encore vu tout le monde ;)), conduire à droite (et ne pas se tromper entre le cligno et les essuies-glaces), parler français (voire même néerlandais) et s'habituer à l'accent belge, avoir un vrai frigo avec une porte et des aliments qui conservent plus d'une journée, travailler (un peu quand même avant d'oublier ce que c'est), mettre un pull, manger du pain et des patates, regarder le JT et lire les journaux pour voter d'une façon responsable le 13 juin,... Tout ça quoi!

Bisous à tout, merci pour votre accueil chaleureux et à très vite, on n'est plus très loin!

No comments:

Post a Comment