Friday, March 26, 2010

50/ En remontant vers le Nord: de Nha Trang à Hue

Ce n'est que bien tard que je décide enfin de mettre le blog à jour... Faut avouer, on ne chôme pas par ici! ;)
Petit résumé des grandes étapes:

-Nha Trang, sur la côte, première rencontre avec la Mer de Chine... L'occasion de souffler un peu et de convaincre Michelle et Claudio de louer une mobylette! En route donc vers le sud, à 30km, où les guides Lonely et autres nous promettent des belles plages désertes. Pas déçus!, on en a même profité pr goûter aux saveurs des crustacés les pieds dans l'eau! Pas de répit pr les voyageurs, fin d'après-midi, direction les ruines de temples Cham au nord de la ville. Je me dois, à ce point, de faire une petite digression sur la folle traversée de la ville... en pleine heure de pointe, bien organisés que nous sommes...



Plein d'espoirs et mis en confiance par les dernières heures passées sur nos engins sur les routes désertes, nous décidons donc de traverser Nha Trang de part en part afin d'aller jeter un oeil aux ruines de temples Cham. Claudio et Seb sont au volant, Michelle et moi, on subit (tout en essayant de ne pas pousser des cris d'horreur qui pourraient effrayer nos easy riders d'un jour)... car quand, à 10 mobylettes de front lancées à 60km/h sur une seule voie (+un cyclo+ 1 gros camion dans le derrière+...), une 11e débarque sur la droite sans crier "gare" et sans soucier, il va de soi, de toute règle de priorité ou autre principe de sécurité, il est clair que le coeur en prend un coup! Ajoutez à cela les conducteurs qui trouvent plus facile de rouler en sens inverse au risque permanent de faire un frontal général simplement pour aller à l'épicerie qui est de notre côté, et les feux -soupçons d'espoir dans cette jungle vrombissante- qui ne sont là que pour rappeler la belle époque où tt le monde s'arrêtaient quand ils viraient au rouge, j'avoue que nous avons passé 20 petites mais très longues minutes de folie! Et je suis heureuse d'être encore là pr en témoigner! Chapeau bas aux conducteurs et à Michelle qui, malgré les frayeurs, n'a pas hésité à remonter en selle un jour plus tard! Vive l'Asie!




-Hoi an, la belle... Après quelque 12-13h de bus de nuit (bus à couchettes qui n'a rien trouvé de mieux que de tomber en panne à peine 30km après le départ ;)), nous voilà à Hoi An, une magnifique ville, touristique certes, mais pleine de charmes. Quelques négociations plus tard (prix exhorbitants ds les hôtels, prise en otage de nos passeports,...), nous étions dans les rues de la ville (dont certaines sont piétonnes), à voguer de tailleurs (la spécialité du coin dont Michelle et moi avons bien sûr profité) en fabrique de lampions, de pont chinois en maisons coloniales,... Le lendemain, en route pour My Son (à mobylette s.v.p!), afin d'y découvrir les ruines du plus grand site archéologique du Royaume Champa et de la civilisation Cham. Le lieu a beaucoup souffert des bombardements durant la guerre du Vietnam mais le lieu vaut le détour. Partiellement enfoui dans la nature, c'est magnifique, paisible,... Bref une excellente balade!





-Hue et sa Cité Impériale. Le lendemain, en route pour Hue d'où nous avons un avion pour Hanoi le surlendemain. Cela ne laisse donc que peu de temps mais c'est sans compter notre vaillance à toute épreuve! A peine arrivés, nous voilà partis à pied à la découverte de Hue, sa Citadelle et sa Cité Impériale... Pas mal de monde, toujours beaucoup de circulation mais le jeu en vaut la chandelle! Au soir, bon gueuleton dans un resto à l'abri de l'agitation, retour à l'hôtel en fanfare (il n'y a plus d'eau, on est tout collants, on prend l'avion à 6h du matin le lendemain, et on ne veut pas payer le prix plein d'une chambre à moitié fournie et déjà chère. Bref grandes négociations car ils ne veulent pas faire un geste. Ils sont intraitables ces Vietnamiens... On obtient finalement une réduction...)





Ce dimanche, avion pour Hanoi, puis au programme, la Baie d'Halong et Sapa... Rdv au prochain épisode (nous n'aurons plus l'ordinateur, nous le remettons à Michelle et Claudio ainsi que 25 autres kg de bagages superflus -1000 merci à vous 2 d'ailleurs!- donc nous ferons notre possible pr mettre les photos et les articles en ligne.
D'ici là portez vous bien et jetez un coup d'oeil aux nouvelles photos via le lien en haut à gauche!
On vous embrasse!

No comments:

Post a Comment